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au 19 Décembre 2013
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REFLEXIONS sur nôtre prochain
passage en Colombie
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Mercredi 9 octobre 2013

Nous sommes toujours à Puerto Viejo, dans notre nid douillet si agréable... Et pas cher !
Nous en profitons pour penser, réfléchir et décider de la suite du voyage.
Nous sommes très près de l'endroit critique.
LE PASSAGE DE LA FRONTIERE ENTRE LE PANAMA ET LA COLOMBIE.
Certains, futés, ont la réponse rapide : Comme pour toutes les autres frontières, tu passes en bus et c'est tout.
Ben NON ! Ce n'est pas si facile.
Le sud du Panama est recouvert d'une épaisse forêt. Aucune route ne la traverse. Ni, bien sûr aucune voie de chemin de fer.
Un nom anodin "LE BOUCHON DE DARIEN"
Une forêt marécageuse peuplée de toutes sortes d'insectes et d'animaux.
Si il n'y avait que ça...
C'est la chasse gardée des narco trafiquants, des pirates de toutes sortes, des FARCS, terroristes guérilleros Colombiens... Etc etc.
Regardez la carte du Panama, c'est la zone rouge.


Mais, la forêt ne s'arrête pas au trait de la frontière. Elle se prolonge en Colombie... Jetez un oeil sur la carte de Colombie.


Aucune loi n'interdit le passage si on est en règle.
Comme nous ne tenons pas à devenir aussi célèbre qu' Ingrid Betancourt... Nous ne passerons pas par là.

La solution pépère consiste à franchir tout ça en avion.
Une fois en Colombie, tu parles des fantastiques souvenirs qu'il te restera d'un trajet en aéroplane de quelques heures !!
Par les airs, il en coûte dans les 400/500 €uros/personne.

Une autre solution consiste à se rendre à Obadia (Panama) en petit avion. Ils appellent ça une avionnette.
Regardez encore la carte du Panama, c'est en plein dans la zone rouge.
De la, il faut s'embarquer dans une lancha. Un bateau en bois qui transporte des passagers, du materiel et tout ce que l'on veut. Ce sont souvent des barcasses en mauvais état et surchargées. Selon de nombreux récits de voyageurs les problèmes sont fréquents. Voies d'eau, moteur en panne, rixe entre passagers etc.
Pour cette solution le coût est moindre. Certains parlent de 250 €uros mais, ce n'est pas un prix fixe car il faut y ajouter des frais annexes de logement en attendant de trouver une place et des frais de nourriture.
Côté aventure, cette solution, c'est de l'aventure.
Le débarquement se fait habituellement à Cartagena en Colombie. Le voyage dure généralement trois jours avec une escale dans les îles San Blas.

Avant de faire demi tour et rentrer à la maison, il reste une solution, la troisième.
Faire du bateau-stop...
Ce n'est peut être pas tout à fait ca, mais presque.
Comme à ce jour, il n'y a aucune compagnie de ferry ni de transport de passagers, régulière, qui assure cette route, bien sûr certains n'ont pas attendu, et voila que s'est mis en place un reseau de co-bateaurage (Je viens d'inventer, je trouve que ça sonne pas mal).
Des voiliers assurent la navette dans les deux sens. Ce sont, soit des propriétaires de bateaux qui font ça régulièrement et pour l'argent et d'autres, qui font, par exemple un tour du monde ou un grand voyage, se font de l'argent pour couvrir des frais.
Le problème, est que ce sont des indépendants dont on ne sait pas grand chose. Le Capitaine est il effectivement habilité à piloter le bateau. Les passagers sont ils assurés ?
Certains relatent des voyages qui se sont mal passés à cause d'un capitaine ivre ou incapable de contrôler ses hommes et ses passagers et des bagarres générales auraient éclatées dans la promiscuité du bateau car ce ne sont généralement que de petits voiliers d'une dizaine de personnes, passagers et équipage.
Ce voyage dure normalement 5 jours car il inclus deux ou trois jours dans les îles San Blas. Il n'y a en réalité que deux jours de mer.
Le coût pour ce voyage est aligné sur l'avion, soit 400 €uros/personne. Tout est compris dans ce tarif. Couchage, trois repas par jour etc.
Le débarquement se fait à Cartagena.
Pour ceux qui ne sont pas des loups de mer et qui n'ont jamais voyagé dans un voilier, c'est sans doutes un belle nouvelle expérience.

Nous avons avancé sur les solutions, mais toujours pas de décision de prise.